résumé de la journée du 9 juin
c'est autour d 'un café croissant au golf de Bethemont que nous avons eu le plaisir d'accueillir les participants à la journée "comment sécuriser son exercice, planifier son avenir". Puis Christophe BARRAL nous a expliqué comment optimiser notre exercice tout en restant zen.
Selon son rythme de travail et ses honoraires mensuels, le chirurgiens-dentistes peut être stressé, épuisé ou frustré.
L’écoute médicale, la gestion du temps et la communication professionnelle vont aider le praticien à se sentir plus épanoui.
9 indicateurs sont indispensables pour analyser et piloter notre activité :
-nombre de nouveaux patients
-nombre de traitements présentés
-montant des traitements présentés
-montant des traitements acceptés
-nombre de rendez-vous par jour
-nombre d’heures travaillés
-nombre d’heures en rendez-vous prioritaires
-nombre de rendez-vous d’urgence
Nous pouvons alors mesurer notre productivité, réduire les pertes de temps, se fixer des objectifs motivants afin de rendre notre activité plus épanouissante.Et n'oublions as de nous féliciter quand nous réalisons un beau traitement!
Après un bon déjeuner au club house, le Dr Patrice FAN a eu la lourde tache de nous sortir de notre léthargie post prandiale. Il réussit avec brio en nous expliquant les pièges à éviter dans la tenue de notre dossier médical.
Le dossier médical est une obligation légale.
Il ne s’agit pas d’une simple feuille comptable mais doit comporter de nombreuses informations permettant notamment de geler la situation antérieure à nos soins et de prouver qu’une information claire, loyale et appropriée a été délivrée permettant un consentement éclairé du patient.
Le délai de conservation de ce dossier est de 20 ans à partir du dernier soin réalisé (10 ans pour le praticien retraité)
L’attitude à adopter, lorsqu’un patient demande son dossier médical, est la suivante : réunir l’ensemble des informations disponibles, contacter sa RCP, ne pas ignorer la demande et ne pas rembourser le patient.
La transmission doit être faite sous 48h à 8 jours lorsque le dernier rendez-vous date de moins de 5 ans, 2 mois lorsque le dernier rendez-vous date de plus de 5 ans.
Enfin c'est le cabinet de conseil fiscal SYDEL qui a terminé la journée en nous donnant quelques clés des différentes structures que nous pouvons créer ainsi que certains montages fiscalement avantageux pour nous.
Nous commençons généralement notre activité en entreprise individuelle (BNC).
Par la suite, d’autres modèles fiscaux tel que la SELARL s’offrent à nous afin d’optimiser notre situation fiscale et sociale.
Le passage d’entreprise individuelle en société d’exercice libéral nécessite une planification financière globale préalable et il est important de prendre en compte les désirs perso et pro.
Dans le cadre de l’achat de nos locaux, il est également nécessaire d’avoir une réflexion sur le type de SCI envisagée (SCI à l'IS ou à l'IR)
Enfin, dans le but de continuer l’optimisation juridique et financière de son activité, la mise en place d’une société de participation de professions libérales (SPFPL) peut être également envisagée.
Merci à tous nos membres présents pour cette journée riche en information.
RESUME DE LA SOIREE DU 7 AVRIL
Kenton KAISER : Profilaxion® : Ne passons pas à côté de la plaque !Ce jeudi 7 avril 2022,...
Soirée 10 février reportée
Chères adhérentes, chers adhérents, la soirée prévue jeudi prochain avec le dr Guillaume JOUANNY...
Compte rendu de la soirée du 16-10-19
Devant un auditoire attentif, face à un amphithéâtre bien rempli par nos consœurs et confrères...